« Porter son attention, délibérément, sur le moment présent, sans jugement de valeur »
Voilà comment, Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de l’Université de Massachussetts, dont les célèbres travaux sont à l’origine du tout aussi célèbre programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience ou MBSR, définit la « Pleine Conscience » ou « Mindfulness ». La Pleine Conscience – ou Mindfulness – est une façon de se mettre en contact avec soi-même, son environnement, les évènements de la Vie …, et ainsi prendre conscience de ce qui arrive et accueillir cette réalité de manière non jugeante et avec bienveillance.
Ce qui aide à quitter un fonctionnement automatique où ruminations douloureuses du passé et projections anxiogènes du futur prennent souvent beaucoup de place. S’arrêter de « faire », apprendre à se connecter à son corps et à son souffle, accueillir les émotions et les pensées du moment. Apprendre à nouer un contact vrai et global avec soi-même, en toute intimité. Se sentir ancré à l’intérieur de soi et parvenir ainsi à se connecter avec authenticité à soi-même, tant pour ce qui de ses compétences que de ses limites. Avec dignité et respect de soi.
Accueillir la réalité telle qu’elle est, ne pas chercher à y échapper mais oser la vivre de façon plus confiante, plus créative et ouverte.

Notre spécialiste
Docteur
Sans Nom
Psychiatre
Psychothérapeute

Qui suis-je ?
Diplômée en Psychologie clinique à l’ULB en 2005, je travaille depuis plus de 10 ans dans l’accompagnement des personnes en réinsertion professionnelle. Je les soutiens dans leurs démarches en tenant compte de leurs difficultés familiales et personnelles.
En 2012, je découvre le modèle de thérapie brève de l’école de Palo Alto et entreprend une formation auprès de l’Institut Grégory Bateson et du Centre de Formation Virages afin d’obtenir une certification en 2015. Depuis, je poursuis la formation continue.
Depuis 2016, je reçois en cabinet privé des patients composés principalement d’adultes et d’adolescents, pour des problématiques de couples, familiales et individuelles avec une volonté de me centrer sur « ici et maintenant » et à dénouer la situation dans laquelle le patient semble bloqué.
A l’écoute, non jugeante et non normative, j’ai à cœur de co-construire avec le patient son accompagnement afin de le guider au mieux au travers des différentes étapes vers son « mieux-être » et vers l’objectif qu’il s’est fixé en faisant cette démarche compliquée de consulter un psychologue.
Que vos difficultés soient d’ordre familial, personnel ou professionnel et si vous avez l’impression d’avoir tout tenté pour sortir de vos problèmes...
Je peux vous aider pour...
- des angoisses envahissantes
- des peurs qui vous empêchent d’agir
- dans une situation relationnelle conflictuelle
- dans le cas d'une longue dépression
- pour un burnout, un épuisement professionnel ou familial
- dans le cas d'un harcèlement
- dans des problèmes de couple
- dans votre rôle de parent