La Nutrition Raisonnée



“On ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade”.
David Servan-Schreiber, psychiatre

La Nutrition Raisonnée IN® a pour but de prendre soin de la santé de l’Homme dans sa globalité et dans son environnement. Elle est enseignée par le Scientific Institute for Intelligent Nutrition et se base sur les connaissances scientifiques les plus récentes.

« Se nourrir intelligemment », cela passe par des choix conscients lors de nos achats. S’y retrouver dans l’offre alimentaire moderne et lire les étiquettes sont des défis quotidiens que l’Alimentation Santé Durable peut nous aider à relever.

Ce modèle alimentaire n’est pas un régime, mais bien un mode de vie, basé sur le modèle méditerranéen qui a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques, historiquement dans le domaine cardio-vasculaire, et plus récemment dans le champ de la santé mentale. Les publications scientifiques sur le lien entre l’alimentation, l’intestin et le cerveau sont de plus en plus nombreuses.

La Neuro-Nutrition IN® vise à prendre soin de notre Capital-Cerveau par l’assiette, et pas seulement… Elle nous apprend à nourrir les besoins essentiels du cerveau (l’organe) et du psychisme (la fonction) au quotidien, à 4 niveaux : nutritionnel, corporel, sensoriel et psychique. Je vous conseille les aliments bénéfiques pour votre cerveau, ainsi que des pratiques physiques et psychiques, simples, pour optimaliser votre santé mentale.

De plus, nous faisons partie d’un tout, et les rythmes des saisons et l’heure de la journée influencent chaque cellule de notre corps. C’est là que la Chronobiologie Nutritionnelle prend tout son sens. Je vous guide pour créer des menus équilibrés dans l’assiette, sur la journée, sur la semaine. Il n’y a pas d’interdits, juste une répartition intelligente des aliments.

Un même aliment pris le matin ou le soir n’aura pas le même impact sur notre vitalité ou notre sommeil.

Un même aliment, pris seul ou accompagné, n’aura pas le même effet sur notre glycémie et il y a moyen de retrouver un poids de santé sans compter les kilos ni les calories.

Par une alimentation appropriée au bon moment, nous pouvons amplifier nos rythmes biologiques, les resynchroniser, et soutenir 2 neurotransmetteurs principaux : la dopamine, qui nous met en action, et la sérotonine, qui nous permet la prise de recul.


Si vous désirez un autre renseignement, n'hésitez pas à nous contacter