
Notre équipe
- Dr Renaud Botton, Psychiatre
- Emmylou Depaepe, Psychologue
- Marie Dumont, Psychologue
- Alix Dumont de Chassart, Psychologue
- Thomas Vanbaelen, Psychothérapeute
- Sandrine Lessuise, Médiatrice familiale
- Cathy Malosto, Sophrologue
Des outils thérapeutiques diversifiés tout en ayant différents points communs.
Les thérapeutes accueillent la personne - ou, le cas échéant, le couple ou la famille - dans sa globalité et là où elle se situe au moment où elle sollicite la rencontre. Dans sa globalité signifie en tenant compte de sa souffrance personnelle, du système – familial, professionnel, social … - dans lequel la personne évolue, de sa dimension corporelle, de ses pôles de compétences, de sa créativité. Les approches se veulent ouvertes et ont le souci de pouvoir s’articuler entre elles. Elles restent ancrées et respectueuses de la demande et de la réalité du consultant. .
Ecoute et soutien.
Les thérapeutes sont soucieu.ses.x d’apporter une écoute empathique ainsi qu’un soutien vers le changement souhaité.
Les thérapeutes font appel à des outils comme les thérapies systémique, cognitivo-comportementale et émotionnelle, psycho-corporelles, ... en vue d’offrir au consultant un accompagnement adapté et créatif.
Le recours à la médiation familiale, même sans mandat, permet souvent d'espérer une sortie de conflits familiaux - lors d'une séparation, en particulier - sans recours judiciaire ni séquelles au long cours, tant pour les parents que pour les enfants entrainés dans ces tourmentes existentielles dont ils sont souvent les victimes impuissantes. Ceci grâce à une écoute ouverte et prenant en compte le point de vue et la sensibilité de chacune des parties. Les accords peuvent alors faire l'objet d'une officialisation légale.
Enfin, la sophrologie constitue aujourd'hui un axe co-thérapeutique très intéressant et reconnu, en particulier dans l'accompagnement de troubles anxieux, de problématiques liées au stress chez l'enfant comme chez l'adulte. Cette approche est aussi régulièrement proposée aux futurs parents, en situation de projets, en pré- et post-natalité.
Les thérapeutes s'inspirent régulièrement de la Pleine Conscience dans leur pratique clinique.