Marie Dumont


Formations

  • 1998 - 2003 Licenciée en Sciences Psychologiques – Orientation clinique – UCL
  • 2015 - 2023 Thérapeute PCI – Formation en Psychothérapie Corporelle Intégrative – 500h
  • 2021 - 2022 Cycle long en Communication Non Violente (CNV) – 14 jours

Public cible 

  • Adolescents et adultes

Mon Approche

L’accompagnement que je vous propose, je le construis « sur mesure » avec vous, sur base de votre demande, de vos besoins et à votre rythme. Je travaille essentiellement par l’approche de la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI).

Certains outils de la PCI (comme la respiration consciente) permettent d’ouvrir un espace pour écouter en vérité et sans jugement ce que le corps nous raconte à propos de nous-mêmes: nous laisser sentir nos émotions, nos blessures, notre manière de nous défendre... D’autres outils (le Scénario Originel) nous aident à comprendre les liens entre notre histoire passée et notre manière de vivre aujourd’hui, pour permettre davantage de conscience et de liberté. D’autres encore (comme les mouvements d’ouverture, les frontières) viseront à explorer nos ressources et notre sécurité intérieure, ainsi que nos limites d’être humain et la manière de les respecter.

Je complète cette approche avec les outils bien structurés de la Communication Non Violente (CNV) qui permettent de prendre soin de nos relations (à nous-même et aux autres), dans l’écoute de nos sentiments, de nos besoins et en cherchant une manière respectueuse de les exprimer.

Cette approche combinée me permet une grande ouverture concernant les problématiques que je peux accompagner : troubles liés à l'anxiété, états dépressifs, difficultés relationnelles, avec la gestion des émotions, épuisement professionnel, douleurs chroniques. Je peux encore aborder des difficultés d’estime et de confiance en soi, d’affirmation de soi, que cela soit en lien ou non avec le corps.


Mon expérience 

Passionnée par l’Humain et ses relations, mon parcours m’a tout d’abord amené à accompagner des jeunes en internat pendant 3 ans. Depuis 2007 et jusqu’en 2023, j’ai accompagné sur le plan tant psychologique que spirituel des adultes hospitalisés en psychiatrie (Centre psychiatrique Saint-Bernard, Manage). En 2015, soucieuse de me sentir plus présente, vivante et créative dans mon travail et mes relations, j’ai commencé la formation en Psychologie Corporelle Intégrative (PCI) puis en Communication Non Violente (CNV).

En 2018, j’ai complété mon travail à l’hôpital avec une activité indépendante de psychologue clinicienne, activité à laquelle je suis heureuse de me consacrer entièrement aujourd’hui.

https://psychologuemariedumont.be/


Si vous désirez un autre renseignement, n'hésitez pas à nous contacter