Marie Dumont


Formations

  • Licenciée en Sciences Psychologiques – Orientation clinique – UCL
  • Formation en Psychothérapie Corporelle Intégrative (PCI) – Formation continue
  • Certificat universitaire en pastorale de la santé UCL
  • Formation en Sciences Religieuses Carlsbourg

Public cible 

  • Adolescents et adultes

Mon Approche

L’accompagnement que je vous propose, je le construis « sur mesure » avec vous, sur base de votre demande, de vos besoins et à votre rythme. Je travaille essentiellement par l’approche de la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI).
A travers une relation thérapeutique bienveillante et sécurisante, divers outils seront mis en oeuvre pour soutenir et stimuler une expérience de soi et du sentiment d’être vivant. Ces outils de travail sont essentiellement la conscience corporelle, la charge (énergie dans le corps), la respiration, le mouvement, les frontières et la présence.
C’est surtout à travers le corps que nos expériences de vie sont mémorisées. Ainsi, un travail conjoint des enjeux psychologiques et de leur enracinement corporel, dans le présent de la relation, permettra d’accéder à une expérience de soi différenciée du passé, de ses schémas défensifs. Telles de nouvelles empreintes, ces expériences seront mémorisées et apporteront plus de liberté intérieure.
L’enracinement corporel, c’est-à-dire pouvoir retrouver un sentiment de bien-être et de sécurité dans son corps, est une base stable pour affronter les changements liés aux mouvements de la vie.

Mon expérience 

Passionnée par l’Humain et ses relations, mon parcours m’a tout d’abord amené à accompagner des jeunes en internat pendant 3 ans. Depuis 2007, je travaille dans l’accompagnement psychologique et spirituel d’adultes hospitalisés en psychiatrie (Centre psychiatrique Saint-Bernard, Manage). En 2015, soucieuse de me sentir plus présente, vivante et créative dans mon travail et mes relations, j’ai commencé à me former à la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI).
Depuis 2018, je complète mon travail à l’hôpital avec une activité indépendante d’accompagnement thérapeutique. J’anime régulièrement des ateliers d’éveil corporel. C’est un lieu sécurisant pour se reconnecter à soi, à ses besoins et à ses ressources, au travers du corps (via la respiration, des mouvements d’ouverture,...).

https://psychologuemariedumont.be/


Si vous désirez un autre renseignement, n'hésitez pas à nous contacter