La Pleine Conscience


« Porter son attention, délibérément, sur le moment présent, sans jugement de valeur »

Voilà comment, Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de l’Université de Massachussetts, dont les célèbres travaux sont à l’origine du tout aussi célèbre programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience ou MBSR, définit la «  Pleine Conscience » ou « Mindfulness ». La Pleine Conscience – ou Mindfulness – est une façon de se mettre en contact avec soi-même, son environnement, les évènements de la Vie …, et ainsi prendre conscience de ce qui arrive et accueillir cette réalité de manière non jugeante et avec bienveillance.

Ce qui aide à quitter un fonctionnement automatique où ruminations douloureuses du passé et projections anxiogènes du futur prennent souvent beaucoup de place. S’arrêter de « faire », apprendre à se connecter à son corps et à son souffle, accueillir les émotions et les pensées du moment. Apprendre à nouer un contact vrai et global avec soi-même, en toute intimité. Se sentir ancré à l’intérieur de soi et parvenir ainsi à se connecter avec authenticité à soi-même, tant pour ce qui de ses compétences que de ses limites. Avec dignité et respect de soi.

Accueillir la réalité telle qu’elle est, ne pas chercher à y échapper mais oser la vivre de façon plus confiante, plus créative et ouverte.


Se sentir plus confortable avec ses émotions quelles qu’elles soient.

La Pleine Conscience n’est pas une technique de relaxation ni une thérapie de type « pensée positive ». Le programme « d'Initiation à la Pleine Conscience » proposé se base sur le curriculum MBSR.

Le cycle qui comporte 8 séances hebdomadaires de 2h – 2h30, constitue un véritable laboratoire de découvertes et d’expériences avec l’exploration du ressenti corporel, du mouvement et de la pratique méditative sans objet qui implique une réceptivité à l’ensemble de son expérience personnelle sans mettre l’accent sur un aspect plutôt qu’un autre.

Il s’adresse à un large public désireux de nouer un contact plus intime et ancré avec soi.

Le programme ne se substitue pas à un travail psychothérapeutique en cours.

Il est demandé aux participants de s’engager à pratiquer de façon très régulière à domicile tout au long des 8 semaines du cycle. Pratiquer à domicile est indispensable pour pouvoir s’approprier de façon optimale le programme proposé. Même si, à la base, Jon Kabat-Zinn s’est inspiré des pratiques Zen, de plus en plus d’études scientifiques permettent de comprendre les bienfaits de la pratique méditative et son impact sur la santé en général.


Cycle et ateliers

Les cycles et ateliers proposés sont animés par Christiane Rielaert, formée auprès du Dr Edel Maex, psychiatre à la « Stress Kliniek » du ZNA d’Anvers et Murielle Semaille qui a réussi le certificat universitaire MBSR proposé par l’ULB.



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