Approches thérapeutiques


Des outils thérapeutiques diversifiés tout en ayant différents points communs.

Les thérapeutes accueillent la personne - ou, le cas échéant, le couple ou la famille - dans sa globalité et là où elle se situe au moment où elle sollicite la rencontre. Dans sa globalité signifie en tenant compte de sa souffrance personnelle, du système – familial, professionnel, social … - dans lequel la personne évolue, de sa dimension corporelle, de ses pôles de compétences, de sa créativité. Les approches se veulent ouvertes et ont le souci de pouvoir s’articuler entre elles. Elles restent ancrées et respectueuses de la demande et de la réalité du consultant. .

Ecoute et soutien.

Les thérapeutes sont soucieu.ses.x d’apporter une écoute empathique ainsi qu’un soutien vers le changement souhaité. Les thérapeutes font appel à des outils comme les thérapies systémiques, cognitivo-comportementales et émotionnelles, psycho-corporelles, ... en vue d’offrir au consultant un accompagnement adapté et créatif.
Un bilan des compétences professionnelles est également proposé, conjointement à un coaching de vie au sens plus large. Offrant ainsi une aide à une éventuelle réorientation professionnelle ou à une reprise des activités.

Les approches nutritionnelles, la découverte et/ou la pratique d'un yoga ancré et accessible, l'exploration de ressources créatives présentes en chacun de nous complètent l'arsenal thérapeutique.

Enfin, le recours à la médiation familiale, même sans mandat, permet souvent d'espérer une sortie de conflits familiaux - lors d'une séparation, en particulier - sans recours judiciaire ni séquelles au long cours, tant pour les parents que pour les enfants entrainés dans ces tourmentes existentielles dont ils sont souvent les victimes impuissantes. Ceci grâce à une écoute ouverte et prenant en compte le point de vue et la sensibilité de chacune des parties. Les accords peuvent alors faire l'objet d'une officialisation légale.

Les thérapeutes s'inspirent régulièrement de la Pleine Conscience dans leur pratique clinique.


« Ne cherchez pas la vérité en dehors de vous, mais en vous, car là est votre trésor » Bouddha.


Si vous désirez un autre renseignement, n'hésitez pas à nous contacter